Quand les réseaux sociaux se déchainent…
Pas de doute, aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui mènent la danse ! Pour Karma, votre agence de communication santé à Nice , pas question de se faire distancer… on entre dans le ballet ! Hop hop, on s’étire, on s’échauffe et on se lance dans cette chorégraphie survoltée qui évolue sans cesse. Suivez le mouvement. Petit tour d’horizon sur les nouveautés et tendances so 2022, pour une communication digitale santé dans l’air du temps !
Encore plus de nouveautés
En communication santé, pas facile d’abréger. Il faut expliquer, rassurer, accompagner. Et ça tombe bien, les réseaux sociaux ont décidé d’augmenter leurs formats vidéo ! Une bonne nouvelle pour les acteurs du monde de la santé qui ont l’habitude de réaliser des campagnes 2.0. Notre agence de communication médicale fait le point pour vous.
– TikTok permet aux utilisateurs de créer des vidéos longues de 10 minutes (jusqu’à présent la durée maximale d’un vidéo était de 3 minutes), afin d’ouvrir plus de possibilités créatives aux utilisateurs… et sans aucun doute concurrencer doucement YouTube. Pour les réseaux sociaux de marketing d’influence , l’objectif est d’attirer le maximum de créateurs. Une initiative qui peut s’avérer risquée pour TikTok : les vidéos courtes (à des fins de divertissement rapide) faisant intégralement partie de son ADN. Affaire à suivre !
– Les Reels débarquent sur Facebook. Après avoir observé qu’ils étaient le format vidéo qui affichait la croissance la plus rapide, Meta a décidé d’en faire incontestablement sa priorité. Dans quelques jours, vous pourrez découvrir les Réels sur votre feed ou dans les stories Facebook. L’onglet Watch va également les intégrer. Afin de garantir son succès, Meta est entrain de développer des outils facilitant le montage vidéo. Prochainement, les créateurs auront également à leur disposition de nouvelles options pour monétiser les Réels, tel que des bannières publicitaires semi-transparentes ou des images statiques.
Les 5 points clés à retenir pour performer sur ses réseaux sociaux en 2022…
Le sixième rapport annuel Trends de Hootsuite – issu d’une enquête auprès 18 000 spécialistes du marketing – dresse la liste des 5 grandes tendances qui domineront le secteur cette année. Notre agence de communication santé vous indique les bonnes habitudes à prendre pour cartonner sur les réseaux sociaux en 2022 !
#1. TikTok va devenir un réseau social capital pour le marketing digital santé.
Il a dépassé le milliard d’utilisateur en septembre 2021 (une augmentation de 45 % en moins d’un an).
Si l’on ne compte pas les réseaux de messagerie, TikTok est le 4ème réseau social le plus populaire après Facebook (2,7 milliards), YouTube (2,4 milliards) et Instagram (1,2 milliards).
24% des personnes interrogées pensent que TikTok est le réseau social le plus efficace pour atteindre leurs objectifs, soit une augmentation de 700 % par rapport à 2020, sans doute grâce aux nouveaux outils commerciaux introduit par TikTok en 2020 et 2021, tels que des profils commerciaux, des publicités et un marché de créateurs.
#2. Les dépenses publicitaires vont s’orienter vers les plus petits réseaux sociaux
Il semblerait que les consommateurs soient plus réactifs aux annonces sur des petits canaux tels que TikTok, Snapchat ou Pinterest (vs Facebook et Instagram), moins saturés, donc provoquant moins de lassitude chez les utilisateurs.
Une étude de Kantar, mandatée par TikTok, montre par ailleurs que les consommateurs ont classé les publicités TikTok comme plus inspirantes et plus agréables que celles sur d’autres plateformes, tandis qu’une étude de Nielsen mandatée par Snapchat souligne que les publicités sur Snapchat ont plus d’impact que les publicités télévisées, offrant une plus grande notoriété et des intentions d’achat accrues.
Une autre étude Pinterest Business révèle que les annonces sur Pinterest permettent un meilleur retour sur investissement et des taux de conversion plus faibles que celles diffusées sur d’autres réseaux sociaux.
#3. Vos clients et patients achèteront leurs produits sur les réseaux sociaux
Selon eMarketer, le commerce social représentera une industrie de 80 milliards de dollars d’ici 2025. 81 % des acheteurs vont déjà sur les réseaux sociaux pour repérer de nouvelles marques et trouver des produits avant la pandémie, il est donc logique de laisser les utilisateurs faire leurs achats directement sur le même média, cela permet d’augmenter facilement le taux de conversion. D’ailleurs la plupart de ces plateformes de social média proposent aujourd’hui des solutions d’achat intégrées.
#4. Les entreprises doivent intégrer la publicité payante dans leur communication santé
Plus le spectre des réseaux sociaux s’étend, plus le déclin de la portée naturelle s’affirme. La portée naturelle moyenne pour une publication Facebook est de 5,2 %, ce qui veut dire que 5 % des abonnés sont capables de voir les publications sans y consacrer de budget. Si votre cabinet ou groupe médical souhaite booster la portée de ses contenus et élargir sa cible, l’augmentation des budgets publicitaires s’impose.
#5. Adieu service client par téléphone ?
C’est LA nouveauté so 2022 : il est aujourd’hui plus facile d’obtenir des réponses en utilisant les réseaux sociaux. L’enquête Nielsen mandatée par Facebook révèle que 64 % des personnes interrogées ont déclaré préférer envoyer un message plutôt que d’appeler une entreprise. Selon Gartner, 60 % de toutes les demandes de service client seront gérées par des canaux numériques d’ici 2023.
Pour en savoir plus, découvrez nos prestations.
L’équipe Karma Communication Santé.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux