Métavers : quels nouveaux enjeux pour l’univers de la santé?
Le métavers… c’est LA prochaine révolution numérique. Mais quel monde dessine le métavers pour le secteur du médical et du paramédical ?
Chez Karma, votre agence de communication santé à Paris et Nice, nos équipes digital marketing et digital event restent en veille et évaluent tout son potentiel afin de vous proposer les meilleurs conseils stratégiques santé .
L’origine du métavers
Le terme « métavers » (contraction de “méta” et “univers”) est apparu pour la première fois en 1992 dans le roman de science-fiction Le Samouraï virtuel écrit par Neal Stephenson.
Hiro, le personnage principal, est l’un des créateurs du métavers : un monde virtuel connecté où les utilisateurs évoluent sous forme d’avatars en 3D. Les personnages les plus importants possèdent une résidence virtuelle dans le métavers.
Quelques années plus tard, Ernest Cline reprenait ce concept de monde virtuel dans son roman « Ready Player One », adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2018.
Ces œuvres ont largement inspiré le métavers tel qu’on le définit aujourd’hui, d’ores et déjà appelé le Web3.
Métavers : définition
Le métavers (metaverse en anglais) représente des espaces virtuels, persistants et partagés, accessibles via interaction 3D.
- Persistants : ces univers continuent d’exister et de se modifier même si l’utilisateur n’est plus connecté.
- Partagés : le métavers s’utilise en ligne et n’a pas de limite, pas de taille maximum : tout le monde peut l’intégrer, y vivre sous forme d’avatar et y avoir des interactions sociales.
Il n’existe pas un seul métavers, mais plusieurs. Il s’agit d’un concept technologique et non d’une marque appartenant à une entreprise. Chaque entreprise pourra s’intégrer dans un métavers existant ou créer le sien, compatible – ou non – avec celui des autres.
Comment ça marche ?
Le Métavers est également appelé « internet du futur » : au lieu d’utiliser des navigateurs web en deux dimensions, nous naviguerons dans un monde virtuel connecté en trois dimensions, complétement immersif, mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle.
Pour se connecter il faut être équipé d’appareils électroniques tels que les casques de réalité virtuelle qui immergent les utilisateurs dans une expérience à 360 degrés, ainsi que de contrôleurs au niveau des mains. Il existe déjà des casques de réalité virtuelle commercialisés par Mark Zuckerberg (le Meta Quest), Sony, HTC. Apple a prévu de lancer le sien dans les mois qui viennent, courant 2022.
Chaque utilisateur est représenté par un avatar, un double numérique, qui pourra interagir socialement et professionnellement dans ce monde parallèle, mais aussi acquérir des œuvres d’art, assister à des événements sportifs, écouter un concert, faire du shopping… le tout financé grâce à de la crypto-monnaie.
Quelles nouvelles opportunités ouvre le métavers dans le secteur médical ?
Si le monde est virtuel, les interactions sont bien réelles. Ce nouveau concept pourrait ouvrir des portes en matière de santé et d’amélioration du parcours de soin, la réalité virtuelle ayant déjà fait ses preuves dans le domaine (prévention améliorée, meilleurs soins, téléconsultations plus efficaces).
Le métavers de la santé pourrait permettre d’opérer une optimisation des soins et une profonde transformation des relations patients/professionnels de la santé.
L’autre intérêt majeur se situe au niveau des formations médicales. Grâce à la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, un grand nombre de facultés de médecine (principalement à l’étranger) forment déjà les futurs chirurgiens via des outils de simulation. Ces derniers leurs permettent d’explorer le corps humain, de s’entrainer, d’être en lien avec les avatars de vrais patients, permettant de meilleurs résultats pour les apprenants.
Les atouts du métavers dans votre stratégie de communication santé.
Les utilisateurs du Métavers pourront entrer dans une pharmacie virtuelle, et vous, professionnels de la santé, investir dans des espaces publicitaires.
Il s’agit d’une économie comme une autre, qui permet de posséder un bien, acheter, vendre, investir…
Le métavers offre une réelle opportunité de notoriété et d’expansion de votre laboratoire, marque de santé.
Le pôle digital marketing et les équipes social média de notre agence de communication santé prêtent une attention très particulière à cette nouvelle façon d’interagir avec les patients, notamment les jeunes générations (génération Z ou Alpha)
Le métavers risque de devenir un canal de communication majeur, en plus des réseaux sociaux, à intégrer dans nos stratégies digitales santé, d’autant que les options de communication santé digitale dans ces espaces virtuels sont infinis :
– Shopping virtuel,
– Placements de produits
– Partenariats,
– Evénements virtuels…
Chez Karma Santé, votre agence de communication digitale 100% santé, nous avons déjà une très grande expertise dans le digital event. Nos équipes sont formées à utiliser toutes les plateformes existantes afin d’assurer un relais efficace de vos événements digitalisés. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ou du métavers, nos spécialistes social media sauront utiliser tous les canaux possibles pour optimiser votre visibilité sur le web.
Découvrez par exemple notre projet de communication globale pour FILLMED E-ACADEMY.
Certains acteurs du monde médical ont déjà dit oui au métavers
La chaîne de pharmacies, de produits cosmétiques et soins CVS Health, la plus importante des Etats-Unis, surfe déjà sur le métavers.
Cette entreprise a déposé des droits de marque pour le métavers, sur des produits relatifs à l’univers de la santé, comme « des biens virtuels téléchargeables, des biens de consommation, des ordonnances de médicaments, des produits de santé et de bien-être, des produits de beauté et de soins ainsi que des biens utilisables en ligne et dans les mondes virtuels en ligne ».
La révolution du métavers de la santé est donc en marche.
…mais nous restons vigilants quant aux dangers du métavers.
Il sera par exemple nécessaire de réviser le système juridique afin que ce métavers médical puisse exister. Le traitement de l’assurance et des remboursements est aussi à étudier.
N’oublions pas également qu’il s’agit d’un univers gratuit pour tous, non réglementé, dans lequel il est obligatoire d’apprendre à protéger la confidentialité et la sécurité de ses données, ainsi que son image.
Afin de vous offrir une place de choix dans le cœur des utilisateurs (le moment venu). Rappelons que l’aboutissement du métavers est prévu dans une dizaine d’année), notre agence de communication santé peut opérer en amont une stratégie de brand content afin d’installer votre marque comme love brand dans le paysage digital. (cf notre article « Love Brand : comment créer de l’affect avec sa marque santé », sur notre blog Karma Santé).
Notre agence de communication médicale ne cesse de rester en veille, observer, écouter, se poser les bonnes questions, afin de vous accompagner au mieux dans votre stratégie web 3.0.
Parlons ensemble de vos projets ! Contactez notre agence de communication Karma santé !
Pour en savoir plus, découvrez nos prestations.
L’équipe Karma Communication Santé.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux