Les français et la prévention santé
Néres (jusqu’en juin 2021, l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable-Afipa) confirme la bonne dynamique du marché avec le Baromètre 2022 des produits de premier recours (compléments alimentaires, dispositifs médicaux et médicaments non prescrits et non remboursés)1.
L’essor du “selfcare” et des compléments alimentaires
Les besoins des patients en matière de bien-être, d’autonomie et de santé sont de plus en plus satisfaits par ces produits de santé et de prévention de premier recours. Cette démarche active se fait, bien évidemment, avec l’accompagnement du pharmacien. On estime que 353 millions de dispensations de produits de premier recours sans ordonnance se font annuellement dans les pharmacies françaises. La demande et l’innovation sont à l’origine de la croissance du “selfcare”, et les compléments alimentaires sont particulièrement bien placés pour en profiter. Malgré les recommandations de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, les Français en consomment en moyenne 4 fois moins que les personnes âgées. Cela s’explique par le manque de temps pour cuisiner des légumes, l’inflation des produits alimentaires (+ 12 % en 2022, dont +15 % pour les légumes) et l’absence de stratégie globale de prévention santé.2
Vieillissement de la population française et santé des 3P
Selon l’INED (Institut national d’études démographiques), le nombre de centenaires en France pourrait passer de 27 500 actuellement à près de 200 000 en 2060. Il est donc nécessaire de développer une santé dite des « 3P » (pour prévention, personnalisée, participative), qui prend en compte les médecines complémentaires et les professions du bien-être.
Le marché de l’automédication en croissance
Les Français ont tendance à choisir l’automédication plutôt que de consulter leur médecin généraliste ou spécialiste. Le marché de l’automédication est en croissance de 14,4 % par rapport à 2021, et atteint un total de 4,3 Mds € (plus haut niveau depuis 2017). Les compléments alimentaires progressent dans les troubles du sommeil, la vitalité et les troubles digestifs. Ils constituent à eux seuls près de 67 % du marché.
Enfin, la pharmacie est le lieu le plus important pour répondre aux demandes des Français en matière de prévention et de bien-être, puisqu’elle capte 78 % des ventes. Le e-commerce, quant à lui, réalise 35 M€ de CA (en croissance 2 fois supérieure à celle du réseau officinal).1
Les Français semblent donc adopter de nouveaux réflexes en matière d’automédication, qui reposent de plus en plus sur les compléments alimentaires avec l’accompagnement des pharmaciens. Ils aspirent à une santé plus axée sur la prévention. Il revient désormais aux autorités de mettre en place une approche de la prévention santé, compréhensible pour tous, ouverte et accessible. En anticipant cette évolution, NèreS suggère de faire du pharmacien le référent prévention des Français. Est-ce que cela pourrait changer la donne ?
Parlons ensemble de vos projets ! Contactez notre agence de communication Karma santé.
Pour en savoir plus, découvrez nos prestations.
L’équipe Karma Communication Santé.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux