Dans le contexte actuel, l’accès aux soins devient de plus en plus difficile. En présence de nombreux déserts médicaux, d’un manque de personnel soignant, de cabinets médicaux et de services d’urgence saturés ou avec des délais de plus en plus longs, la pharmacie doit évoluer rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de ses patients. Pour mener à bien cette évolution, plusieurs projets tels que le projet European Pharmacy Plus 2025 ont été mis en œuvre. Ce dernier a été créé dans le but de guider les pharmaciens vers un avenir stratégique pour la pharmacie de demain en identifiant 9 axes de développement :
  • Centre de santé communautaire
  • Expérience client
  • Performance opérationnelle
  • Virage numérique
  • Service de santé
  • Service à domicile
  • Merchandising
  • Automatisation
  • Image de marque
La pharmacie du futur va donc se transformer en un lieu où les patients recevront des soins personnalisés mais également des conseils en matière de santé et de bien-être. Une gamme de plus en plus élargie de médicaments et de produits de santé y sera proposée. De nouveaux services verront aussi le jour en suivant les évolutions technologiques actuelles. Voici quelques-unes des tendances et des innovations qui pourraient façonner la pharmacie du futur.

Utilisation de la technologie

La pharmacie du futur pourrait utiliser des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la blockchain pour améliorer les processus et les services proposés aux patients. L’IA pourrait par exemple aider au diagnostic et à la détection des interactions médicamenteuses potentielles. La réalité augmentée pourrait quant à elle aider les patients à mieux comprendre comment prendre leurs médicaments.

Pour rendre le patient plus autonome dans son parcours santé, les entreprises du domaine développent aussi de nouveaux outils connectés : Pierre Fabre a développé un miroir connecté installé en pharmacie pour réaliser le diagnostic de peau de ses utilisateurs. De manière plus courante, de nombreuses applications mobiles ou chatbots existent déjà pour améliorer le suivi du parcours patient. L’installation d’écrans interactifs se développe également dans les pharmacies permettant de fournir des conseils aux patients sur les produits et pathologies.

Personnalisation des soins de santé

La pharmacie du futur offrira des soins de santé personnalisés en fonction des données et des préférences individuelles des patients. Les pharmaciens pourront également être formés pour fournir des conseils en matière de santé et de bien-être, allant au-delà de la simple délivrance de médicaments.

Augmentation de la disponibilité et de l’accessibilité aux soins

L’accès aux soins sera facilité par des offres de consultations en ligne avec un pharmacien ou la possibilité nouvelle pour les pharmaciens de diagnostiquer et de traiter certaines maladies mineures. Des cabines de téléconsultation pourront également être installées pour obtenir rapidement l’avis d’un médecin, constituant un véritable atout pour les zones de déserts médicaux. D’autant plus que les téléconsultations permettront de limiter les temps d’attente et de faciliter les renouvellements d’ordonnance tout en étant remboursé.

Nouveaux modèles de distribution

Les pharmacies ont déjà adopté de nouveaux modèles de distribution, tels que la livraison à domicile, la distribution automatisée de médicaments et la création de points de service dans les centres commerciaux et les supermarchés. Ces dispositifs permettent un service en continu et de nouvelles méthodes inattendues voient aussi le jour comme la livraison de médicaments effectuée par des drones livrant dans un rayon allant jusqu’à 10km autour de la pharmacie. Ces nouveaux modes de distribution facilitent l’accès aux soins notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Des services toujours plus diversifiés

Les pharmacies encouragent les patients à s’impliquer toujours plus dans leur parcours santé en leur fournissant des outils et des conseils pour suivre leur santé, leurs traitements et leur régime alimentaire. Elles offrent également de plus en plus de services tels que des programmes de prévention, des espaces de dépistage, de vaccination ainsi que des espaces de conseil confidentialisés.

Développement durable

Les pharmaciens possèdent un rôle de plus en plus important pour favoriser l’éco-responsabilité des patients notamment en leur prodiguant des conseils avisés sur leurs achats et les produits à privilégier pour préserver l’environnement. La promotion de produits écologiques et responsables est un premier pas qui doit être accompagné par un choix plus responsable des produits mis en rayon par la pharmacie afin de réduire les emballages ou de favoriser ceux qui adoptent des packagings plus durables.

En somme, la pharmacie du futur sera un lieu où les patients pourront recevoir des soins personnalisés, des conseils en matière de santé et de bien-être, ainsi que des médicaments et des produits de santé. Elle utilisera la technologie pour améliorer l’expérience des patients, augmenter l’accessibilité aux soins et l’implication des patients. De nouvelles pratiques plus durables seront aussi mises en place progressivement pour contribuer à façonner la pharmacie écoresponsable du futur.

L’équipe Karma Communication Health & Science. Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Agence membre
de l’AACC

Agence affiliée
à l’AACC

L'agence
Expertises

Un groupe de communication, 4 agences spécialisées.