28 septembre 2020

Un manuel médical qui examine les signes cliniques sur la peau noire et brune

signes cliniques peau noire et bruneMind-the-gap---Malone-Mukwende-blog-karma-sante

Un manuel médical qui examine les signes cliniques sur la peau noire et brune

Mind the gap – Malone Mukwende

C’est une belle initiative que nous vous présentons aujourd’hui. Celle d’un étudiant en médecine anglais, Malone Mukwende. S’inscrivant parfaitement dans une triste actualité (aussi bien sur le plan social que sanitaire), ce projet qui ne tardera pas – nous l’espérons – à voir le jour est né d’un constat animé par cette période particulière du Covid-19.

En effet, si sur les peau claires les signes de malaise, affections dermatologiques et autres contusions peuvent se constater d’un seul coup d’œil, l’exercice est plus complexe sur les peau brunes ou plus foncées. Complexe, ou simplement trop peu présent dans les formations médicales, qui depuis toujours, étudient (en théorie comme dans la pratique) sur les peaux claires.

Qu’à cela ne tienne ! En parallèle de ses études et avec très peu de ressources disponibles à ce sujet, ce brillant étudiant a poursuivi ses recherches en s’appuyant sur des cas réels et en se questionnant sur sa propre expérience. Il crée « Mind The Gap », un manuel pour guider les futurs professionnels à reconnaître les signes et les symptômes cliniques des peaux noires et brunes. Son université, la prestigieuse St Georges à Londres, se dit très favorable à ce genre d’initiative. Tout comme la pétition appelant à un enseignement clinique égalitaire sur les peaux noires et brunes, en cours de signatures qui a réuni à ce jour plus de 186 000 signatures. Un problème qui va bien au-delà des frontières puisque dans la majeure partie du monde, les études santé se font principalement sur les peaux claires, comme une norme.

Une démarche qui remet en question l’unilatéralité de l’enseignement médical et qui pose la question de réintégrer une mise en pratique plus représentative de toutes les ethnies au sein des cursus universitaires de médecine. Un exemple inspirant, tourné vers l’avenir, à suivre de très près !

Vous êtes à l’aube de la sortie de votre étude clinique ? Vous êtes à l’origine d’une grande avancée en santé ?

Si vous êtes un cabinet médical, une marque santé ou encore un chercheur, nous vous accompagnons à la valorisation de vos recherches. Livres blancs, conférences, dossiers d’études cliniques, événements de présentation

 

Pour en savoir plus, découvrez nos prestations.
L’équipe Karma Communication Santé.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Categories: KARMA TV
Prev Next