5 novembre 2020

Faut-il miser sur la communication interne en temps de crise ?

Faut-il miser sur la communication interne en temps de crise ?

Jean Monet disait “Les hommes ne voient la nécessité que dans la crise” et si il y a bien une nécessité mise en valeur par le Covid-19 c’est celle du lien social. Confinement après confinement et autres restrictions, le constat est sans appel : nous voulons du lien social. Heureusement, nous sommes en 2020 et un ensemble d’outils technologiques sont à notre disposition pour maintenir nos vies sociales – au moins virtuellement. Mais ça ne suffit pas toujours, notamment en communication interne où le besoin de cohésion se fait particulièrement sentir en temps de crise. Karma Santé agence de communication santé vous donne ses conseils pour assurer une communication interne efficace en temps de crise !

Crise = communication interne impossible ?

Les crises sont des épisodes de doute et de défiance qui peuvent rendre la communication interne délicate. Alors que faire ? Rester silencieux ?
Surtout pas ! La communication interne est essentielle, encore plus en temps de crise !

Si nous prenons l’exemple du Covid-19, les réactions suivantes ont pu être observées sur l’ensemble de la population :

  • Inquiétude face à l’incertitude de la situation
  • Défiance à l’égard des médias face aux informations parfois contradictoires
  • Solitude avec le confinement et les mesures de distanciation

Face à ses réactions, impossible de rester les bras croisés. Plus que jamais vos collaborateurs ont besoin d’être rassurés et entourés.

Mais comment faire ? Comment réussir à communiquer dans cette période particulière ?

La digitalisation : la potion secrète de la communication interne à l’ère du Covid-19 ?

Dans notre article COVIDMUCATION, Karma Santé agence de communication santé vous donnait les ingrédients d’une communication digitale réussie, à savoir :

Si la digitalisation est solution efficace, pour certains cela ne suffit pas et il faut aller plus loin.

L’exemple d’une communication interne efficace : le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Le Dr méd. Antoine Garnier et le Prof. Dr méd. Claudio Sartori dans leur article “Comment un « huddle » a amélioré la communication interne d’un service hospitalier durant la pandémie” publié sur Swiss Medical Forum notre offre un témoignage intéressant.

Le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a établi trois piliers dans sa conduite de crise :

  • “Le premier était une cellule de conduite médico-soignante qui s’est réunie quotidiennement (…)
  • Le deuxième pilier était constitué par les outils de pilotage tel qu’un état de situation consolidé deux fois par jour suite à la récolte d’informations ­auprès des 14 unités du service: personnel, clinique, ­logistique (…)
  • Le troisième pilier était la communication interne au service : (1) concentrer l’information de manière multiprofessionnelle, régulière et prévisible; (2) se voir, se parler et s’entendre; (3) privilégier les contacts directs aux longues listes de distribution”.

Autrement dit, cette équipe a favorisé des réunions d’équipes régulières ainsi que l’agrégation et la diffusion d’informations sélectionnées. Les outils de digital marketing n’ont été utilisés que de manière complémentaire.

Les résultats de cette organisation ont été positifs. Les auteurs relèvent trois résultats notables soit le développement :

  • D’un “facteur de cohésion”
  • D’une “protection contre la tempête d’information”
  • D’un “sentiment de sécurité”

A l’heure des téléconférences, des réunions par téléphone et des diffusions d’informations par e-mailing, le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a fait le choix d’une stratégie de communication différente et efficace !

En effet, la digitalisation de la communication n’est pas la seule solution possible. Face à cette situation particulière, Karma Santé regorge d’idées pour vous aider à définir et déployer la bonne stratégie selon vos besoins !

Karma Santé : votre allié en toutes circonstances !

En tant qu’agence de communication médicale, nous pouvons vous proposer un grand nombre d’actions adaptées à vos problématiques, vos besoins, vos cibles !

Etablir une stratégie de communication pertinente

Lorsqu’on souhaite établir une communication efficace, il faut se préparer à répondre à de nombreuses questions : quand communiquer ? Comment ? A quelle fréquence ? Qui cibler ? Sur quels supports ?
Rassurez-vous, Karma Santé agence de communication santé est là pour vous aider. Nous vous proposons un accompagnement complet et adapté à vos besoins : nous sommes spécialisés en Consulting opérationnel santé !

Déployer la stratégie

Une fois la stratégie établie, nous vous accompagnons dans son déploiement et la production des supports. Design graphique, film, animation 2D/3D, shooting photo ou rédaction médicale : nous ne sommes pas une agence de communication 360 pour rien !

Vous former

Communiquer en temps de crise peut relever du défi, parler à un public inquiet et le rassurer n’est pas un talent donné à tout le monde : n’est pas orateur qui veut !
Pour cela Karma Santé agence de communication santé vous forme à différents types d’interlocuteurs : médias ou public ! Nous proposons également des prestations de e-detailing / e-learning qui peuvent être une alternative pertinente en temps de crise sanitaire.

En temps de crise, il est fondamental de continuer à communiquer pour rassurer vos collaborateur et les fédérer autour de votre mission ! De nombreuses méthodes peuvent être utilisés : opération social media, webinars, teambuildings en ligne, films corporate, rédaction d’articles, formation….

Alors n’hésitez plus et contactez-nous !

 

Categories: 100% Santé
Prev Next