Communiquer or not communiquer ?
That the question

En tant quagence de communication spécialisée en santé, l’une des premières questions que nos clients (laboratoires, centres hospitaliers, cabinets médiaux…) nous posent fébrilement lors de la soumission d’un projet est : avons-nous le droit ? Que va en dire le réglementaire ?

Sachez en tout premier lieu, que quel que soit votre objectif, votre ambition, nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter la réponse la plus stratégiquement créative en tenant compte des contraintes réglementaires.

Des évolutions propices à la communication médicale

Depuis la publication du livre blanc de la CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins) publié en 2016 (« Le médecin dans la société de l’information et de la communication »), l’ouverture du monde la santé à celui de la communication n’a cessé de s’élargir. Un phénomène exacerbé par l’apparition de Doctolib, cette plateforme révolutionnaire dans un milieu médical ultra réglemente, l’incarnation de l’ubérisation du secteur médical.

Si la publicité dans son acception commerciale (et donc à but promotionnel) est interdite, rien n’empêche le partage d’informations. Et elle est d’ailleurs fortement recommandée, pour ne pas dire prescrite par le Conseil National au bénéfice des patients et de la profession. Cette information doit être cependant loyale, vérifiable et en accord avec la déontologie médicale.

Pour preuve, en 2019 le Conseil d’Etat lève l’interdiction de publicité pour les médecins et les dentistes. Mais attention, il ne s’agit pas de se vendre comme le ferait le géant Coca-Cola. Il s’agit d’instaurer une proximité, d’établir un lien de confiance avec des patients qui ont de plus en plus besoin d’accéder à une information sincère, désintéressée, en bref, purement informative et utile à leur quotidien.

Favoriser la création de contenu

La création de contenu n’a de cesse de convertir les audiences, d’enrichir l’information, de convaincre. Mais dans une société déjà très sollicitée par les images et les messages, il convient de s’inscrire dans un contenu riche, à forte valeur ajoutée.

Mais comment créer de la valeur ? En privilégiant une communication de sens et en veillant à l’efficacité des messages.

Vos contenus, alliés des codes visuels impactants (logo, charte graphique, contenu iconographique…) n’auront de cesse de nourrir votre reconnaissance et votre notoriété.

L’Agence Karma Communication Santé vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication médicale, la rédaction spécialisée ainsi que la création de vos supports (print ou digitaux).

 

Pour en savoir plus, découvrez nos prestations.
L’équipe Karma Communication Santé.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux